A PROXIMITE DE SAINT-PEREUSE

 

Le Château de Champdioux (ou Chandioux), sur la commune de Maux

Gagnées malheureusement par la végétation, les ruines du château de Champdioux offent au promeneur une image d'un autre temps. Le jeune seigneur qui lui donna son nom le fit construire au XIIIème siècle.

Bâti sur un plan rectangulaire, le château fort possédait de fortes courtines et aux angles, des tours, dont un donjon carré. Il fut remanié au XVème siècle, puis abandonné par la famille de Champdioux. Acheté en 1590 par Sallonnier du Perron, il fut restauré avant d'être revendu au début du XVIIIème siècle à la famille La Ferté-Meun. En 1736, cette dernière acquit le fief de Larochemillay et délaissa le château de Champdioux qui subit les attaques irrémédiables du temps.

 ruine du château de Chandioux - Maux

Le Musée du Septennat

6 rue du château - 58120 Château-Chinon (environ 15 kms de Saint-Péreuse) -   Installé dans un ancien couvent construit au 18ème siècle, il présente des cadeaux officiels ou personnels offerts au Président de la République François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions.  www.cg58.fr/patrimoi/sept.htm

Le Musée du Costume

4 rue du château - 58120 Château-Chinon -   Dans un ancien hôtel du 18ème siècle, le musée abrite des collections de vêtements, accessoire, poupées ... du 18ème au 20ème siècle.          www.cg58.fr/patrimoi//somusée.htm

Le Panorama du Calvaire (609 mètres)

A Château-Chinon. Surplombant la ville, le calvaire est matérialisé par 3 croix de pierre. Il se situe à l'emplacement d'un ancien oppidum Gaulois et sur les vestiges d'un Château-Fort. 

La Maison des Métiers et du Monde Rural

A Tamnay en Bazois (environ 8 kms de Saint-Péreuse).  Collection de plus de 3000 outils et objets domestiques évoquant la vie quotidienne dans le Bazois au début du XXème siècle. 

Téléphone : 03.86.84.14.54    ou    ccbazois@wanadoo.fr

Le Centre Européen d'Archéologie du Mont-Beuvray

A Glux en Glenne (58370) - Environ 35kms de Saint-Péreuse - En plus du site archéologique, le Mont-Beuvray offre au visiteur une vue panoramique sur les monts du Morvan.

Le Musée Celtique de Bibracte

A Saint-Léger-sous-Beuvray - Le musée présente les résultats des fouilles sur l'oppidum de Bibracte (capitale des Eduens) et expose divers objets venus de l'Europe entière ayant pour dénominateur commun la civilisation Celtique

La Maison de l'Elevage et du Charolais (Ecomusée)

A Moulins-Engilbert (environ 12 kms de Saint-Péreuse) - La Maison de l'Elevage et du Charolais vous invite à remonter le temps pour découvrir l'évolution de la vie des agriculteurs et des modes de production depuis l'Ancien Régime jusqu'au début du XXème siècle.

www.ecomusee-elevagecharolais.org/   ou   www.cg58.fr/la-nievre/curiosites-nivernaises/patrimoine-en-devenir/maison-de-l-elevage-du-charolais-a-moulins-engilbert.html

Le Cinéma "Etoile"

Rue des Fossés - 58120  Château-Chinon  -  Téléphone :  03.86.85.20.38

Office du Tourisme du Canton de Château-Chinon

Place Notre-Dame  -  58120 Château-Chinon  -  Téléphone :  03.86.85.06.58

Mail : otsi.chateau-chinon@wanadoo.fr    ou    www.ot-chateauchinon.com/