La commune

 

 

La commune se situe en Bourgogne, dans le département de la Nièvre. A 300 kms de Paris et 235 kms de Lyon.

     Saint-Péreuse dans la France             Saint-Péreuse dans la Nièvre

Le Morvan où niche la commune de Saint-Péreuse est une île de granit au coeur de la France. A l'époque jurassique, cette île se situait au milieu des flots et la masse de ses monts s'élevait à plus de 2000 mètres. La mer s'est retirée depuis bien longtemps, mais ce massif rocheux dont les sommets usés par les érosions séculaires se sont arrondis et couverts de forêts, donne à l'ensemble un aspect sombre. C'est de cet aspect qu'est né son appellation "Morvan" puisque nos ancêtres les Gaulois lui avaient attribué le nom celtique de "montagnes noires" (mor : noir - ven : montagne).

 

Historique :

Des vestiges gallo-romains, découverts à Saint-Péreuse et à Villars, attestent l'occupation du site au début de l'ère chrétienne. Le Bourg aurait été fondé au Vème siècle par le moine venu combattre le paganisme et imposer le christianisme. Il y a laissé sa vie et y a été enseveli.

En 888, l'évêque de Nevers Eumène se voit confirmer par Charles le Gros la possession de plusieurs abbayes, dont celle de Saint-Péreuse en Morvan. De la féodalité, il ne reste que quelques vestiges, le château féodal ne survivant pas aux guerres de la fin du Moyen Age opposant le roi de France et le duc de Bourgogne.

Le village brûle à plusieurs reprises, la dernière fois au milieu du XIXème siècle. Il fait encore partie du Morvan, mais sa position sur une colline, à la limite du granit et des sols argilo-calcaires du Bazois, lui vaut de posséder un petit vignoble au XIXème siècle. La douceur de vivre à Saint-Péreuse est chantée au début du XXème siècle par le vigneron poète Joseph Lagrange.

 

 

La commune de Saint-Péreuse est située dans la Nièvre en Bourgogne à 355 mètres d'altitude, avec un point culminant à 435 m. "le Toureau de Remondot". Elle surplombe la vallée du Veynon, à la limite des sols granitiques des massifs du Morvan et des contreforts du Bazois. A la fois nichée dans les terres et proche des principaux axes routiers, sa situation permet aux touristes de partir en étoile à la découverte du Morvan, de ses monuments, de ses lacs, rivières et forêts.

Avec ses 14 principaux hameaux, la Commune s'étend sur une superficie de 1645 ha, dont 500 ha de forêts, et fait partie de l'arrondissement de Château-Chinon, du canton de Château-Chinon, de la Communauté de Communes du Haut-Morvan, du Pays Nivernais Morvan ainsi que du Parc Naturel Régional du Morvan.

Les habitants sont nommés les Pétrusiens.

 

vue de Saint-Péreuse                vue de Saint-Péreuse 2

Plan de la commune de Saint-Péreuse :