L'Amicale du Souvenir de Saint-Péreuse

 

L'Amicale du Souvenir a remplacé il y a quelques années l'Association des Anciens Combattants. A Saint-Péreuse, il n'y a plus d'ancien combattant vivant de 14/18 et de 39/45, les premiers ayant disparu depuis longtemps déjà.

La plupart des villages et villes de France ont tous été au cours de ces 2 guerres éprouvés, mais plus spécialement à celle de 14/18. La liste de noms figurant sur les monuments aux morts nous le rappelle. L'Association des Anciens Combattants avait pour but d'honorer et de perpétuer le souvenir de tous ceux qui, pour que la France reste libre, avaient combattu contre l'envahisseur de notre pays au cours de ces 2 guerres particulièrement meurtrières. Ceux qui ont défendu les valeurs de la France l'ont fait au péril de leur vie souvent et ceux qui ont survécu, ont eu à surmonter ensuite parfois l'handicap de graves blessures. Toutes ces vies de famille brisées doivent rester présentes dans nos mémoires pour que les causes qui ont conduit à ces massacres ne se reproduisent jamais plus. C'est pour cela que l'Amicale du Souvenir a pris le relais de l'Association des Anciens Combattants, tous les témoins de ces périodes noires étant maintenant disparus.

L'Amicale du Souvenir est ouverte à toutes celles et à tous ceux de Saint-Péreuse qui souhaitent accomplir ce devoir de mémoire et garder vivant le souvenir de ces Français qui se sont engagés pour que la France reste la France. Toutes les générations y sont représentées, hommes et femmes, avec, il faut le souligner un nombre d'adhérents en croissance.

Les principales manifestations auxquelles participe l'Association sont le 11 Novembre et le 8 Mai, avec d'abord une réunion en mairie des membres qui se rendent ensuite en cortège au monument aux morts. Une cérémonie s'y déroule avec dépôt de gerbe et fanfare pour en rehausser la solennité.

Quelques données concernant l'Amicale :

-  Président :                M. Elie de SAINT PEREUSE

-  Secrétaire :               Mme Chantal BERNIER

-  Trésorier :                M. Hervé MICHOT

Nombre d'adhérents :    30

Présidents précédents :  M. Albert BONGARD,   M. Pierre de SAINT PEREUSE,   M. Pierre de SAINT MAUR

 

                      Cérémonie du 8 mai à Saint-Péreuse

 

Cérémonie du 8 mai 2011 : avec la présence de  M. Yvan CHARON au clairon et de son ami au tambour.

         Cérémonie du 8 mai 2011 à Saint-Péreuse   Cérémonie du 8 mai 2011 à Saint-Péreuse

 

        Cérémonie du 11 novembre 2011 : la cérémonie au cimetière a une solennité particulière grâce à la présence de M. Yvan CHARON, accompagné pour la 1re fois d'un autre clairon et de 2 tambours, qui nous ont tous émus avec une magnifique sonnerie aux morts.

                        Cérémonie du 11 novembre 2011 à Saint-Péreuse