Les Personnalités de Saint-Péreuse

 

     - Louis AUBIN dit "Capitaine Bernard" (1896 - 1965)

Durant la dernière guerre, il a créé, instruit et encadré le Maquis Bernard, un des maquis les plus importants et des mieux structurés du Morvan. Enfant de l'assistance publique, il a passé sa plus tendre enfance au sein de la commune de Saint-Péreuse.

Chevalier de la Légion d'Honneur - Médaille militaire - Croix de guerre avec palmes - Médaille de la résistance avec rosette.

 

 

     - Jean Fernand BONGARD (1897 - 1984)

Appelé sous les drapeaux en janvier 1916, il participera à l'âge de 19 ans aux combats du funestement célèbre "Chemin des Dames".

Chevalier de la Légion d'Honneur - Croix de guerre (2 citations) - Médaille de Verdun - Médaille commémorative.

 

Fondateur de la Société BBF (Bongard-Bazot et Fils) en 1963 avec la famille Bazot. Elu conseiller municipal à la commune de Saint-Péreuse, il accomplira 52 ans de fonctions électives, dont 32 ans en qualté de maire (1925 - 1977).

 

     - Pierre Tassin de Saint-Péreuse (1910 - 1995)

Colonel d'aviation qui s'est illustré lors de la seconde guerre mondiale. A notamment commandé le "Groupe de Bombardement Lorraine", une des plus célèbres formations de bombardement des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL).

Commandeur de la Légion d'Honneur - Compagnon de la Libération (par décret du 26 juin 1941) - Croix de guerre 39/45 (5 citations) - Médaille de la résistance avec rosette - Médaille coloniale avec agrafes "Erythrée", "AFL", "Koufra", "Libye" et "Fezzan-Tripolitaine" - Distinguished Flying Cross (Grande-Bretagne) - Croix de guerre Tchécoslovaque.

 

Il occupera les fonctions de maire de la commune de Saint-Péreuse de 1977 à 1983.