Page d'Actualités - Saint-Péreuse

      

St-Péreuse, vue du bois                      

Infos

 

 

            Nous aurons bientôt 2 logements à louer : une maison, au centre du village, comprenant une cuisine, salon ou salle à manger au rez-de-chaussée, 2 chambres, wc et salle de bains à l'étage, à partir du 1er août

            un T3 comprenant le salon ou salle à manger, la cuisine et les wc au rez-de-chaussée et 2 chambres et salle de bains à l'étage, à partir du 1er octobre.

            Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact à la mairie au 03 86 84 43 11.

- - - - - - - - - - - -

            Comme chaque année, M. KUCK, géomètre du Cadastre, fera sa tournée sur la commune à partir du 20 avril, pour procéder aux opérations de la tournée annuelle de conservation du cadastre. Voici une copie de son courrier.

- - - - - - - - - - - -

             Quelques conseil d'ENEDIS (ex. ERDF) :

Enedis

- - - - - - - - - - - -

              Les tournées du ramassage des ordures ménagères ont été réorganisées. De ce fait, pour Saint-Péreuse, le ramassage se fera toujours le mercredi, mais de bonne heure. Merci de bien vouloir sortir vos sacs dès le mardi soir.

- - - - - - - - - - - -

 - - - - - - - - - - - - 

        En 2017, les encombrants seront ramassés le Vendredi 21 avril et le Vendredi 3 novembre. Inscription obligatoire en mairie. Pour plus d'informations sur les déchets admis ou interdits.

- - - - - - - - - - - -

          La Toussaint étant un mercredi, le ramassage des ordures ménagères sera avancé au lundi 30 octobre (sacs roses, jaunes et bios). Vous pouvez consulter le calendrier 2017 sous l'onglet "Mairie", puis "Communautés de Communes.

- - - - - - - - - - - -

       Le déploiement de la 4 G peut interférer avec la TNT. Si vous avez des problèmes à ce sujet, veuillez consulter cet article.

 - - - - - - - - - - - -

         La Poste propose depuis le 10 octobre une tablette numérique spécialement créée pour les Seniors et pour tous ceux qui aiment la simplicité. Avec cette tablette, les utilisateurs pourront garder le contact avec leurs proches, profiter de jeux, s'informer grâce aux actualités sélectionnées par le magazine "Notre Temps" et mises à jour quotidiennement, classer des photos, etc.

Après découverte et essai en bureau de poste, l'acquéreur pourra être livré à domicile par son facteur qui s'assurera également de la mise en service et du bon fonctionnement de l'appareil numérique.

Présente sur l'ensemble du territoire, La Poste a pour ambition d'offrir un accès large aux outils numériques auprès d'une partie de la population non encore connectée à internet.

Pour toutes informations complémentaires et organisation d'une démonstration, vous pourrez vous adresser au responsable du bureau de poste le plus proche.

      - - - - - - - - - - - -

              Attention, changement d'horaires : depuis le 1er février, la mairie et l'agence postale communales ne sont plus ouvertes le lundi après-midi.

  - - - - - - - - - - - -

                     Nous vous informons qu'un nouveau containeur a été déposé, à côté des 2 existants à la Croix Martin. Il s'agit du "Relais". Vous pouvez y déposer des vêtements (en bon état), des chaussures (liées par paires), du linge de maison ou de la petite maroquinerie.

Pour plus d'informations.

Pourquoi donner.

Le Relais - Métisse, plus d'infos ici

Le Relais -Métisse, l'isolation.

 - - - - - - - - - - - -

                   l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public de l'état, a transmis à la mairie, une brochure d'information sur l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT et ses conséquences sur la réception des chaînes existantes. Retrouvez la Brochure et la plaquette.

- - - - - - - - - - - -

                      SOS, Enfance et Partage,  si vous remarquez quelque chose : 0800 05 1 2 3 4  assiste tout enfant en danger.

 - - - - - - - - - - - -

                      Balades en HAUT-MORVAN :

                   Nous avons à votre disposition un topoguide complet de randonnées sur les 16 communes de la Communauté de Communes du Haut-Morvan, au prix de vente de 6 €

ou le circuit de la Commune de SAINT-PEREUSE, intitulé "en passant par Villars" (randonnée d'environ 5 kms) à 0,50 €.

- - - - - - - - - - - - 

                       Si vous souhaitez être informé des coupures pour travaux par e-mail, ERDF vous demande de vous inscrire sur le site "Prévenance Travaux". Vous recevrez 15 jours avant la coupure un mail avec vos coordonnées, le motif de la coupure, la date et la durée de la coupure.   Comment s'inscrire ?

- - - - - - - - - - - -

                        ERDF : les numéros utiles  :

 -  en cas d'urgence (vous êtes face à une situation dangereuse, une panne électrique),

 -  pour votre contrat (souscription d'un contrat, une question sur votre facture),

 -  pour un raccordement (vous déménagez, vous faites construire),

 -  Elagage : quels sont les droits et les devoirs de chacun, quelques conseils,

 -  Sous les lignes, prudence : tous les conseils pour les pêcheurs, les agriculteurs, les adeptes des sports de loisirs et de plein air, les professionnels du BTP et les loueurs de matériel....

                                                Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici.

- - - - - - - - - - - - -

                    Depuis quelques mois, un Point Visio-Public est installé au Centre Social de Château-Chinon. Il est animé par un agent du centre social en charge du relais accueil de service public. Ce nouvel outil permet aux usagers, sans se déplacer à Nevers ou à Dijon, de disposer d'entretiens individuels avec les organismes tels que la CAF, POLE EMPLOI, la MSA, la CPAM, la CRAM, la Préfecture, etc...).

- - - - - - - - - - - -

                         Lors de la réunion du Conseil Municipal du 10 novembre 2011, celui-ci a décidé d'élaborer un P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme). En association avec 7 autres communes du canton, le bureau d'études CDHU de Nevers a été retenu pour nous aider. Ce bureau d'études va parcourir le territoire de la commune de décembre 2012 à avril 2013 pour établir l'état des lieux, le relevé du patrimoine, etc....  Vous serez régulièrement informés et associés à l'élaboration de cet outil : mise en place d'un registre où chacun pourra apporter des observations, mise à disposition en mairie des documents du PLU au fur et à mesure de leur avancée, organisation de deux réunions publiques d'information.      Plus d'informations ici.

- - - - - - - - - - - -

                      Pour la tranquillité et le respect de tous, concernant les bruits de voisinage (outils de bricolage, de jardinage, notamment les tondeuses, les aboiements des chiens, appareils de diffusion de musique, etc...), nous vous rappelons qu'en l'absence d'un arrêté communal, il convient de se référer à l'arrêté départemental, que vous trouverez ici et dont nous vous rappelons les horaires autorisés qui sont :

     - jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h,

     - samedi de 9 h à 12 h et de  14 h à 18 h 30,

     - dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h.

En dehors de ces horaires, il est interdit de causer une gêne envers ses voisins.

- - - - - - - - - - - -

                 Rejoignez l'Association "Lire et faire lire" :

                Le programme "Lire et faire lire" a été mis en place en 1999 pour créer des moments de partage, grâce à la lecture, entre des jeunes volontaires et une personne bénévole de plus de 50 ans, dans des structures éducatives (écoles, accueils de loisirs, bibliothèques...). Dans la Nièvre, c'est la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), qui porte ce programme et qui souhaiterait développer plus largement cette action, tant en milieu rural que dans les quartiers des villes.

Nous sommes donc sollicités pour diffuser cette information, que ce soit aux associations de la commune, ou à toute autre personne convaincue que la lecture est un outil essentiel pour se réaliser pleinement. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter : Yannick VINCENT au 03 86 71 97 52 - yannick.vincent@fol58.org ou Morgane ROULLET au 03 86 23 05 73 - morgane.roullet@fol58.org

Coordonnés de la ligue de l'enseignement Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre - 6 allée Docteur Subert à Nevers.   Tél. : 03 86 71 97 30.    Site internet : fol58.org

- - - - - - - - - - - -

            La Mission Locale Nivernais Morvan met actuellement en place des actions d'insertion sociale et professionnelle avec la pratique du sport. Ces actions consistent à alterner des activités sportives et des ateliers Emploi. Elle a engagé un partenariat avec sept clubs sportifs, disposés à faire bénéficier les jeunes de la Mission Locale, d'une pratique sportive.

- - - - - - - - - - - -

             Violences Conjugales, dites...   NON !   le CIDFF 58 (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Nièvre) est à votre écoute, du lundi au vendredi : 40 rue Bernard-Palissy à Nevers  au  03 45 52 31 14 ou 06 61 06 06 98.  Un guide est, aussi,  à votre disposition à la mairie.

- - - - - - - - - - - -

             Le Recensement des lieux de réutilisation des stériles miniers. Qu'est-ce que c'est ? Lors de la production d'uranium entre 1955 et 1980 à travers l'exploitation de 7 sites miniers, il a été admis qu'une partie de la terre et des roches extraites ait été utilisée dans le domaine public (remblais, terre-pleins, chemins, etc). Or, maintenant, on se pose la question de la radioactivité, quoique très faible, de ces matériaux. C'est pourquoi, une 1re phase a été menée par hélicoptère en 2009 et 2010. D'après ce passage, une carte a été établie afin de mettre en évidence un certain nombre de zones à vérifier, et maintenant, la 2ème phase commence avec des investigations, des vérifications et des contrôles au sol. C'est donc la Société ALGADE qui est chargée de ce travail. Elle a commencé depuis le 9 janvier et sera présente sur le territoire de la commune pendant un mois avec un véhicule roulant à faible vitesse ou alors à pied. Cette personne peut aussi recueillir des témoignages auprès des habitants. Consulter les chiffres clés.  

- - - - - - - - - - - -

               Le Centre Social de Château-Chinon propose un Atelier Equilibre, destiné aux personnes de plus de 55 ans. Renseignements et Inscriptions.

- - - - - - - - - - - -

                   Vestiaire communal de Château-Chinon :  ce vestiaire, 5 rue du Terreau, est ouvert à tout le monde, tous les mercredis de 14 h à 15 h. Les personnes intéressées peuvent venir y retirer gratuitement des vêtements, chaussures, linge de maison... Vous pouvez aussi y déposer des vêtements (homme, femme, enfant) en bon état pendant les heures d'ouvertures, ou bien à l'accueil de la mairie de Château-Chinon tout au long de la semaine... Pour tout renseignement, contacter la mairie de Château-Chinon au 03 86 85 15 05.

- - - - - - - - - - - -

                 Mission Locale Nivernais Morvan :  6 place Notre Dame à Château-Chinon. Tél. : 03 86 85 10 77 -  Construire ensemble une place pour tous les jeunes. La Mission Locale accueille et accompagne les 16 - 25 ans, propose un suivi individualisé (orientation - formation - emploi - mobilité - logement - santé - loisirs - culture). Permanences sur rendez-vous : à la Maison de la Solidarité de Château-Chinon, au Centre Social de Moulins-Engilbert ou au Centre Social de Châtillon-en-Bazois.

- - - - - - - - - - - -

                 Si vous aimez jouer aux cartes... Le Morvan Bridge Club propose des cours d'initiation et des tournois. Contact.

- - - - - - - - - - - -

               La DDT de la Nièvre (Direction Départementale des Territoires) nous demande d'informer les touristes, afin d'économiser l'eau (que ce soit en période de sécheresse ou non) par ce document édité en différentes langues

- - - - - - - - - - - -

                Bien louer, c'est louer sans discriminer : s'adresse plus particulièrement aux propriétaires. Consulter le guide pour lutter contre la discrimination dans l'accès aux logements locatifs.

- - - - - - - - - - - -

               L'Armée de Terre recrute : Permanences du CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) de Nevers, à la Maison de la Solidarité à Château-Chinon le 4ème mardi du mois de 13 h 30 à 16 h 30. Devenez Sous-Officier, Militaire du Rang, Parcours professionnels et filières ou Devenez Médecin militaire ou Devenez Infirmier militaire.

- - - - - - - - - - - -

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer